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Sattva, Rajas, Tamas : quel est votre archétype de l’esprit ?


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Vous êtes unique, et votre traitement devrait l’être aussi

Chère amie, cher ami,

La semaine dernière, nous avons exploré 3 archétypes conventionnels qui jouent un rôle crucial pour votre santé.

Pour rappel, ces archétypes représentent vos caractéristiques distinctives.

Ils servent de prisme de lecture pour développer des traitements plus ciblés, optimisant l’efficacité des soins, tout en minimisant les risques d’effets secondaires.

Archétypes de constitutions physiques, énergétiques, ou de l’esprit…

Les médecines traditionnelles considèrent que votre état de santé se définit par vos archétypes. 

Un peu comme des cartes qui révèlent le paysage unique de votre être.

Parmi tous ces systèmes archétypaux issus des médecines traditionnelles, il y en a un que je trouve particulièrement déterminant.

Il s’agit de votre archétype de l’esprit.

Vous allez voir qu’il peut vous éclairer vers des thérapies plus adaptées. 

Cela signifie que, qu’en plus de suivre des traitements génériques, vous pouvez identifier les approches complémentaires qui résonnent en vous.

 Et ainsi anticiper les approches dont vous pourriez le plus souffrir.

Et vous, quel est votre archétype de l’esprit ? Répondez-moi en commentaire.

Lorsque l’on parle d’Ayurveda, il est souvent question de classer les individus selon 3 constitutions physiologiques appelées « Doshas ».

Vous en avez entendu parler sous les noms de Vata, Pitta ou Kapha

Une fois votre constitution physiologique connue, une variété de traitements existent selon chaque dosha et visent soit à soutenir le dosha, soit à corriger un déséquilibre.

Mais il existe une autre constitution beaucoup moins connue.
Je veux parler des 3 archétypes de l’esprit appelés « Gunas ».

À première vue, leur impact sur votre santé peut sembler contradictoire, car les Gunas reflètent votre niveau de développement spirituel.

Pourtant, vous allez voir qu’ils jouent un rôle essentiel dans le maintien ou dans la détérioration de votre état de santé.

En effet, en tant que patient, vous avez l’un des trois Gunas qui prédominent.

Et la manière la plus appropriée de prendre soin de vous est complètement différente d’un Guna à un autre…

Maintenant, plongeons dans une description détaillée des trois Gunas. 

Cette exploration vous aidera à découvrir lequel prédomine chez vous.

Sattva, le guna de l’intelligence et de l’éveil

Sattva représente un état de pureté, caractérisé par des qualités telles que la bonté, le calme, l’harmonie, la stabilité, l’amour et la luminosité. 

Les personnes au tempérament sattvique incarnent l’éveil, l’intelligence, elles sont source de joie et de sérénité. 

Ce guna est associé à une conscience élevée, et une forte sensibilité. 

Dans l’Ayurveda, Sattva est considéré comme le but ultime : il vise à nous amener vers un état plus conscient, de bien être holistique, intégrant le corps, l’esprit et l’âme.

Le comportement sattvique est vérifié par des niveaux plus élevés d’hormone appelée ocytocine. 

Les avantages pour la santé d’une vie sattvique incluent :

  • la longévité ;
  • un microbiome plus sain ;
  • une diminution du stress ;
  • une pensée positive ;
  • un fonctionnement cérébral plus élevé ;
  • et des états de conscience supérieurs. 

Malheureusement, les patients sattviques sont beaucoup plus sensibles à leur environnement. 

Ils ont tendance à être extrêmement réceptifs aux thérapies douces (par exemple, les thérapies énergétiques, ou l’acupuncture).

Mais ils réagissent mal aux interventions “violentes” (par exemple, se faire opérer des articulations, recevoir des produits pharmaceutiques ou subir des interventions chirurgicales).

Rajas, le guna de l’énergie et du mouvement

Le profil rajas correspond quant à lui à des qualités telles que l’énergie, l’agitation, l’activité, le désir et la passion. 

Les personnes au tempérament rajasique incarnent le courage, l’espoir et la vitalité.

C’est un guna qui est associé à l’esprit en activité et au désir d’entreprendre des projets.

Dans l’Ayurveda, rajas représente l’énergie et le mouvement.

C’est rajas qui aide à nous sortir d’un état tamasique en nous redonnant à nouveau l’envie de faire quelque chose.

Il représente un point de passage obligé vers Sattva, guna de l’éveil et de l’intelligence.

Cependant, rajas crée lui-même sa souffrance, avec des fluctuations émotionnelles (peur, désir, haine) qui génèrent de l’insatisfaction, de l’impatience, et de la frustration. 

Le comportement rajasique est mesuré par des poussées de dopamine, l’hormone de la « récompense ». 

Les patients rajasique sont en constant va-et-vient entre la santé et la maladie. 

Ils ont tendance à être plus enclins aux maladies mentales.
En excès, les rajas épuisent leur énergie, ce qui les irrite et les tire vers le bas… vers le niveau tamasique.

Tamas, le guna de la stagnation et la matérialisation.

Tamas correspond à des caractéristiques comme l’insensibilité, la passivité, la paresse, l’ignorance. 

Les personnes tamasiques n’ont d’intérêt pour rien, elles sont fermées d’esprits et attachées à de fausses croyances.

Ce guna est associé à la lourdeur d’esprit et l’inaptitude à percevoir. 

Dans l’Ayurveda, c’est celui qui ne bouge pas, qui est bloqué.

Les patients tamas ont tendance à accumuler les toxines et les déchets dans leurs corps.

Des émotions ou des besoins corporels réprimés vont amplifier tamas car cela va créer de la « stagnation » dans leur corps et leur esprit.

Le comportement tamasiques peut se qualifier de rajasique “chronique”.

En effet, le plaisir de la surstimulation pendant la période rajasique est remplacé par une incapacité à obtenir du plaisir, suivie d’une perte du désir de mouvement. 

Les maladies liées à tamas sont généralement des maladies chroniques.

Les tamas réagissent très bien aux interventions issues de la médecine moderne, tandis que les interventions naturelles ou énergétiques ne font presque rien pour eux.

Sattva, les incompris : adeptes des médecines naturelles et énergétiques

Maintenant, vous savez lequel de ces archétypes correspond à votre archétype de l’esprit.

Pour ceux d’entre vous qui se reconnaissent en tant que sattva, une attention particulière est recommandée. 

En effet, les personnes de type sattva sont celles qui souffrent le plus de l’approche médicale standard.

Leur hypersensibilité les rend particulièrement réactives aux traitements et à leurs effets secondaires – ceci même à faibles doses.

Et une non-réponse au traitement conduit souvent à une interprétation erronée de leurs symptômes comme étant psychosomatique (dans la tête). 

Pire encore, des traitements non appropriés peuvent entraîner chez les sattviques des décompensations sévères dont ils mettent des semaines à se remettre.

Alors que les approches douces et non invasives, telles que les thérapies énergétiques et les soins naturels, sont souvent plus bénéfiques pour eux. 

Ces méthodes favorisent une guérison respectueuse de leur constitution délicate, sans les risques associés aux traitements plus agressifs. 

Ce contraste souligne l’importance de reconnaître que chaque personne, nécessite une approche thérapeutique adaptée et personnalisée.

Après tout, pourquoi certains patients – en particulier ceux qui finissent par rechercher des praticiens en médecine naturelle et énergétique – sont-ils si sensibles ? 

Répondez-moi en commentaire.

Portez vous bien,

Thibaut Vernier
Rédacteur de la lettre des Médecines Sacrées

P.S. Sattva, Rajas, Tamas : Et vous, quel est votre archétype mentale ? Répondez-moi en commentaire en bas de cette page.

Sources :
[1] The Science and Ayurveda of the Three Gunas, Dr. John Douillard, DC, CAP, June 21, 2023
[2] Shilpa S, Venkatesha Murthy CG. Understanding personality from Ayurvedic perspective for psychological assessment: A case. Ayu. 2011 Jan
[3] The Science and Ayurveda of the Three Gunas, Dr. John Douillard, DC, CAP, June 21, 2023
[a ]https://www.medecines-sacrees.com/les-archetypes-oublies-angles-morts-de-la-medecine-moderne/

Crédits :
©irocket, via AdobeStocks

91 commentaires

  • rollet isabelle dit :

    Rajas

  • Mroczkowski dit :

    Sattva il me semble et en toute humilité

  • Arson dit :

    Sattva pas sûre
    Je médites tous les jours
    Je suis née réalisée m’a fontanelle est toujours ouverte j’ai 76 ans
    Mais j’ai besoin de votre connaissance

    J’ai habité en Inde quelques années et dans d’autres vies

    • Thibaut Vernier dit :

      Bonjour Claire,

      Votre pratique quotidienne de méditation et votre expérience de vie, y compris votre temps passé en Inde, sont des éléments importants qui pourraient indiquer une inclinaison vers Sattva. Cependant, pour vous aider à clarifier davantage votre archétype dominant, je prépare actuellement un quiz détaillé. Ce quiz sera conçu pour vous guider à travers une série de questions réfléchies pour mieux comprendre votre constitution selon les Gunas. Gardez un œil sur mes publications à venir pour y accéder dès qu’il sera disponible.

      Bien à vous,

      Thibaut Vernier

  • viguier dit :

    Je me reconnais dans le tempérament SATTVA

  • Cheyet dit :

    Sattva/Rajas

  • Claudius CASIMODO dit :

    Bonjour,
    Je trouve intéressant votre classement .

    Selon votre définition je me trouve SATTVA mais par moment je dévie . Notre humeur y est pour quelques chose ?

    • Thibaut Vernier dit :

      Bonjour Claudius,

      Merci pour votre intérêt. Oui, votre humeur et divers facteurs environnementaux peuvent influencer votre alignement avec un Guna spécifique. Bien que vous vous identifiez principalement avec Sattva, il est naturel de dévier vers Rajas ou Tamas selon les circonstances. Les Gunas ne sont pas statiques ; ils fluctuent en réponse à notre état émotionnel, notre environnement, et nos actions. L’important est de reconnaître ces variations et de chercher à maintenir un équilibre qui correspond à votre nature sattvique.

      Cordialement,

      Thibaut Vernier

  • SAINT MARC dit :

    Sattva semble bien me correspondre!!

  • Salaun dit :

    Je pense être rajas

  • SUISSA-VILLAMERIEL dit :

    Alternativement et par périodes les trois types sont moi…que faire ?

    • Thibaut Vernier dit :

      Bonjour,
      Il est normal de s’identifier alternativement aux trois Gunas, mais généralement, l’un d’eux domine dans notre constitution. Pour découvrir lequel prévaut chez vous, observez vos réactions et comportements habituels sur une période plus longue. Cela vous aidera à comprendre quel Guna influence le plus souvent votre état d’esprit et votre comportement, vous permettant ainsi de travailler à un équilibre mieux adapté à votre nature dominante.

      Bien à vous,

      Thibaut Vernier

  • Anaël dit :

    Cette classification en sattva , rajas , tamas me convient mieux que pitta , vata et kapha qui est plus brouillon. Je me retrouve mieux en sattva ( le rythme ). Pourriez-vous nous indiquer les correspondances entre ces deux classification? Merci.

    • Thibaut Vernier dit :

      Bonjour Anaël,

      Je pense que vous dites vous reconnaître mieux en Rajas car vous me parlez de “rythme”.

      Concernant la classification entre les Doshas et les Gunas, elle existe bien. Voici ce que j’ai pu trouver dans mon encyclopédie de l’ayurvéda :

      1. Chez Vata :
      Lorsque les personnes Vata dosha sont équilibrées, elles sont joyeuses, créatives et adaptables.
      Lorsque les doshas Vata sont déséquilibrés, ils sont inquiets, nerveux, craintifs et étourdis.
      La constitution mentale des individus Vata tend vers la peur, l’anxiété et l’insécurité. Ils peuvent facilement être trompés par des menaces ou des promesses. Ils n’ont pas beaucoup de courage, sont de nature solitaire et possèdent peu d’amis intimes (bien qu’ils se lient d’amitié avec ceux d’autres cercles sociaux). Les Vata ne font pas de bons dirigeants ou disciples et ne sont pas matérialistes (car ils dépensent et gagnent librement).

      L’influence sattvique crée la compréhension, le besoin d’unité et de guérison, et crée une vision mentale positive.
      L’influence rajasique engendre l’indécision, le manque de fiabilité, l’hyperactivité et l’anxiété.
      L’influence tamasique crée la peur, une attitude servile, la malhonnêteté, la dépression, l’autodestruction, un comportement addictif, des perversions sexuelles, des instincts animaux ou des pensées suicidaires.

      2. Chez Pitta :
      Lorsque les individus Pitta dosha sont en bonne santé ou équilibrés, ils sont axés sur un objectif, puissants, chaleureux et athlétiques.
      Lorsque les doshas Pitta sont déséquilibrés, ils sont épuisés, en colère, impatients, irritables et critiques.
      Les individus Mental Pitta possèdent des émotions enflammées comme l’irritabilité, la colère et la haine. Mentalement, ils ont des capacités de pénétration, mais peuvent être agressifs et rarement sentimentaux. Ils sont déterminés, articulés, convaincants, et pourtant ils peuvent essayer de dominer les autres avec leur volonté et leurs idées. Ils sont pieux et peuvent devenir fanatiques. Les Pitta sont de bons leaders, ambitieux et travaillent dur pour atteindre de grands objectifs. Ils aident leurs familles et leurs amis, mais sont cruels et impitoyables envers leurs ennemis. De plus, ils sont audacieux, aventureux, audacieux et aiment les défis. Bien qu’ils soient très clairs, ils manquent de compassion.

      L’influence sattvique crée la clarté, l’intelligence, le leadership, la chaleur et l’indépendance.
      L’influence rajasique crée de l’obstination, de l’ambition, de la colère, de la manipulation, de la vanité, de l’impulsivité et de l’agressivité.
      L’influence tamasique crée un esprit de vengeance, de violence, de haine, de criminalité et un comportement psychopathique.

      3. Chez Kapha :
      Lorsque les personnes Kapha dosha sont en bonne santé, elles aiment cuisiner pour les autres, sont fortes et loyales.
      Les Kapha dosha déséquilibrés deviennent léthargiques, thésauriseurs et trop matérialistes.
      Ces personnes sont émotives, pleines d’amour, de désir, de romance et de sentiment. Cependant, elles ont aussi des émotions négatives de luxure et d’avidité. Les Kapha doshas ont du mal à s’adapter aux nouvelles situations, mais ils sont très fidèles. Ils ont de nombreux amis et sont proches de leur famille, de leur communauté, de leur religion et de leur pays. Ils sont plus à l’aise avec les connaissances pratiques qu’avec les idées abstraites.

      L’influence sattvique crée le calme, la paix, l’amour, la compassion, la foi, l’éducation et le pardon.
      L’influence rajasique crée l’avidité pour l’argent, le luxe matériel et le confort. Ils sont trop sentimentaux, contrôlants, attachés et lubriques.
      Les influences tamasiques créent l’ennui, la paresse, la léthargie, la dépression, le manque de soins et une tendance au vol.

      J’espère que ces informations pourront vous aider,

      Belle journée,

      Thibaut Vernier

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